Énergie brute, vocabulaire ultra rapide et fluide, les «jumpers» de la génération Z révèlent une certaine révolte intime de la jeunesse.

Le «Jumpstyle» se danse seul, mais se partage. Ultra énergiques, inventives et en constante évolution, ces prestations sont nées de la tendance techno hardcore des années 1990 et circulaient exclusivement sur le net jusqu’à présent. Le collectif (LA) HORDE propose de sortir de la toile cette communauté autodidacte et de la réunir pour la première fois sur scène. Ces performances révèlent alors un élan inédit qui pourrait bien devenir viral et «terrasser le piétinement mortifère d’une société à bout de souffle en lui opposant le bondissement survolté d’un mouvement de résistance».

(LA)HORDE est un collectif artistique fondé en 2013. Il regroupe à sa direction trois artistes : Marine Brutti, Jonathan Debrouwer et Arthur Harel. Le collectif oriente son champ d’action sur l’échange et le questionnement des codes de différentes disciplines artistiques notamment dans les milieux de l’art vivant et de l’art contemporain. Leur travail se développe à travers la mise en scène, la réalisation de films, l’installation vidéo, la création chorégraphique et la performance. A l’aide de mediums multiples, ils développent des scénarios et des fictions prenant racine dans des problématiques contemporaines et s’étendant sur plusieurs espaces de narration. (LA)HORDE crée des univers instables et des fictions hypnotisantes qui défient les spectateurs dans leur expérience d’appréhension de l’œuvre. Depuis 2013, ils convient des communautés d’individus en marge de la culture majoritaire pour un bout de chemin solidaire et artistique : septuagénaires, non-voyants, fumeurs, adolescents, etc. Opposés à toute forme de hiérarchie et d’appropriation culturelle, ils pratiquent l’interrelation et la coopération. Inquiets et prospecteurs, ils sont en alerte. Ils se nourrissent de spectacles, expos, films, livres et des flux de contenus qui irriguent le net. Le corps est au centre de leur création.

Conception et mise en scène (LA)HORDE – 
Marine Brutti, Jonathan Debrouwer, Arthur Harel Avec Valentin Basset aka Bassardo, Camille Dubé Bouchard aka Dubz, László Holoda aka Leslee, Thomas Hongreaka ToPa, Kevin Martinelli aka MrCovin, Viktor Pershko aka Belir, Nick Reisinger 
aka Neon, Edgar Scassa aka Edx, Andrii Shkapoid aka Shkap, Damian Kamil Szczegielniak aka Leito, Michal Adam Zybura aka Zyto