Petite Mort, Bella Figura de Jiří Kylián et Glory de Andonis Foniadakis

Après 10 ans d’absence, le grand chorégraphetchèque revient au Grand Théâtre de Genève avec deux pièces emblématiques de son immense et riche répertoire Bella Figura et Petite Mort. Mêlant vocabulaire classique et contemporain, folklore et danses primitives, le langage de Kylián, tout en délicatesse et élégance, cherche à approcher l’être humain au plus profond de lui-même, retrouvant dansla danse les mouvements élémentaires du corps.

Avec Bella Figura, Kylián interroge la frontière entre le réel et l’illusion théâtrale. Ici, les corps sont magnifiés en symbiose totale avec les artifices du théâtre. Petite Mort est une façon poétique, et paradoxalement significative, de décrire l’extase. Une manière aussi de nous rappeler que nos vies sont d’une durée relativement courte et que la mort n’est jamais très loin. Sur deux mouvements lents de deux des plus célèbres concertos pour piano de Mozart, des couples se livrent à une danse de désir et de mort. C’est toujours une mort qui accompagne nos vies. Enfin, Glory d’Andonis Foniadakis, ode à la virtuosité et l’exu-bérance, revient sur sa scène d’origine après avoir parcourule monde depuis sa création en 2012. À travers les œuvres musicales choisies et leurs esthétiques chorégraphiques qui placent l’humain au centre de tout acte de création, Jiří Kylián et Andonis Foniadakis se jouent de notre société dans des pièces qui saluent la beauté de l’art chorégraphique.

PETITE MORT

Musique de Wolfgang Amadeus Mozart Créé le 23 août1991 au Festival de Salzbourg

BELLA FIGURA

Musiques de Lukas Foss, Giovanni Battista Pergolesi, Alessandro Marcello, Antonio Vivaldi et Giuseppe Torelli Créé le12 octobre 1995 à Amsterdam au AT&T Danstheater

Chorégraphie, scénographie & lumières Jiří Kylián

Costumes Joke Visser Lumières Joop Caboort

GLORY

Musique de Georg Friedrich Haendel
Créé le 4 février 2012 à Genève au Bâtiment des Forces Motrices

Chorégraphie & scénographie Andonis Foniadakis

Costumes Tassos Sofroniou

Lumières Mikki Kuntu