Opus 14 est un étincelant feu d’artifice hip-hop porté par seize danseurs d’excellence, une création Biennale de la danse de Lyon 2014.
Ça commence sur les chapeaux de roue. Ça danse dur, vite et fort. L’homme est en guerre. En guerre contre l’enfermement, contre le système, contre lui-même. Pour lutter, l’union fait la force. Quatorze hommes et deux femmes se liguent, seize danseurs lient leurs spécificités pour former une petite humanité dansante. Une communauté en si parfaite osmose qu’elle compose un seul organisme aux membres multiples. Le talentueux Kader Attou a décidé de tailler sa quatorzième œuvre dans la masse, de ciseler une pièce collective de pur hip-hop. Délestés des codes et du chacun-pour-soi, enfiévrés par des sonorités acoustiques, les danseurs pulsent une incroyable énergie, fluidifient, tamisent leurs prouesses acrobatiques, s’élancent dans des unissons et forment une sorte de communauté qui évolue en totale osmose, organique, élégante, cohérente. Un groupe qui, dans l’urgence ou le temps suspendu, veut traduire la déliquescence de la société, l’aliénation de l’homme, tour à tour cloisonné, naufragé, esclave de ses machines…
La force des corps en mouvement dessine une véritable traversée collective où se mêlent intimement un hip-hop poétique, fragile et sensuel à un hip-hop de la virtuosité.