Considéré comme l’un des plus grands chorégraphes de sa génération, Sidi Larbi Cherkaoui est un nomade qui aime nous faire voyager. Dans ses pièces, il croise musiques populaires et chants sacrés, danse contemporaine et arts traditionnels du monde entier pour composer un univers baroque et généreux, toujours empreint des questionnements qui agitent notre société.

Dans Nomad, les sonorités arabisantes et douces de la musique rencontrent la fluidité du mouvement des danseurs présents sur scène. Sidi Larbi Cherkaoui reconstitue une mosaïque d’éléments animés et inanimés du désert.

Avec une danse physique et engagée, il nous confronte, avec cette chorégraphie, à l’univers des peuples nomades ; la beauté des dunes de sable et les vents qui changent de direction, de forme et de vitesse en un clin d’œil ; la soif physique et émotionnelle intense, le désir d’eau, de sécurité et de consolation qui guident à la fois les actions des animaux et la quête humaine de la spiritualité.

Musique électronique, chants sacrés soufis, vidéos se mêlent dans cette pièce où la danse, en solos, duos, mouvements de groupe atteint des sommets.