La Bâtie Festival au Théâtre du Bordeau, St-Genis de Pouilly
Diplômé en design graphique et multimédia, Smaïl Kanouté a appris la danse par contamination et par amitié, dans les rues et dans les fêtes au Brésil, au Mali, au Sri Lanka et en Europe. Ce mélange d’arts visuels et de danse fait de lui un choré-graffeur. Mais il est aussi chasseur de contes et de griots, cueilleur d’histoires du monde, conteur de faits sociaux. En 2018, invité à New York pour présenter Les Actes du désert autour de l’histoire de sa famille au Mali, il découvre la réalité du Bronx, sa violence, entend les meurtres et récolte les histoires de ces jeunes qui n’auront jamais 21 ans. Never Twenty One deviendra une vidéo-danse documentaire multiprimée avant de faire trembler les scènes de théâtre. Cette pièce chorégraphique pour trois corps graffés témoigne de l’urgence de vivre d’une jeunesse qui met son corps en danger. Du krump à la wave, du new style au tribal, elle fait palpiter le mémorial des douleurs des communautés afro dans le monde et dans le temps. Bien plus qu’un manifeste, Never Twenty One ouvre l’hypothèse d’une identité comme création et non comme hérédité. De la couleur surgit de cet hommage en noir et blanc.
Stroboscopes sur une courte séquence