Chapeautée par RESO (Réseau Danse Suisse), la Fête de la Danse est un événement national, qui a lieu chaque année au même moment dans une trentaine de villes suisses. Voulant rendre accessible au plus grand nombre à la fois la danse en tant que pratique artistique et en tant que pratique diversifiée, cette grande fête offre à découvrir les compagnies, les écoles de danse et les lieux culturels de chaque région. La plupart des événements ont lieu dans l’espace public.
En 2024, la Fête de la Danse de Genève propose, comme à l’accoutumée, près de 40 spectacles et performances, 80 démonstrations, 70 cours et de nombreuses activités multidisciplinaires dans sept communes. Parmi les points forts figurent un centre névralgique avec diverses propositions, un pôle de danses avec le vivant, un événement multi-expérimental à La Comédie avec Mathilde Monnier, des Marchés Dansés, un Refuge des Danses en Exil et une soirée festive. Une quarantaine de partenaires devraient être mobilisés, dont L’Abri.
Une vingtaine de lieux en ville de Genève (un parc, Pavillon ADC, La Comédie, L‘Abri, L‘Imprimerie, etc), ainsi qu‘à Meyrin, Vernier, Onex, Lancy, Carouge et Plan-les-Ouates.