Pour l’arrivée de Sidi Larbi Cherkaoui, La Bâtie-Festival de Genève invite le Ballet de Genève dans la grande salle de Château Rouge avec la reprise de deux créations du chorégraphe belge. Une première pour le Ballet et le point de départ d’une nouvelle tournée. Une nouvelle page pour le Ballet et l’agglomération transfrontalière du Grand Genève.
Figure de proue de la scène contemporaine belge, Sidi Larbi Cherkaoui compte plus de 50 chorégraphies à son actif. Alors qu’il débute son mandat à la tête du Ballet de Genève, Faun et Noetic, deux pièces phares du chorégraphe intègre le répertoire du Ballet.
Faun est, comme la mythologie le veut, une créature hybride, animale et humaine, à la gestuelle noueuse et convulsive, qui raconte les hésitations et les poussées du désir. La chorégraphie, organique et viscérale, induit une lecture très primitive du mythe, tandis que la partition additionnelle de Nitin Shawney, très orientale, ajoute à la sensualité de ce duo.
Noetic explore, par un jeu de mouvements mécaniques et automatisés en apparence, notre besoin instinctif de structurer notre existence et de vouloir en même temps se libérer des règles. Les danseurs jouent avec l’espace sculpté par plasticien britannique Antony Gormley dans une gestuelle fluide et cyclique accompagnés par la musique minimaliste de Szymon Brzóska.
Un spectacle présenté dans le cadre de la Bâtie – Festival de Genève