Une rétrospective de Sidi Larbi Cherkaoui réunie en trois phases qui pourraient évoquer trois des quatre éléments.

Dans Noetic (du grec νόησις noēsis, « intellect ») créée en 2014 pour la GöteborgsOperans Danskompani, dix-neuf danseurs, en costumes noirs et robes de cocktail noires sur fond blanc, manipulant les bandes de fibres de carbone flexibles du plasticien Antony Gormley dans une transformation géométrique avec la sagesse, la mémoire et la fluidité de l’Eau.

Dans Faun, Sidi Larbi Cherkaoui réinvente miraculeusement la sensualité innocente et farouche de L’Après-midi d’un faune de Debussy/Nijinski, en plantant résolument ses intentions dans l’éveil sexuel et la rencontre charnelle. Les pas serpentins et imaginatifs des danseurs ancrent ce duo dans une indéniable physicalité : douce, parfumée, estivale et moite, comme la Terre.

Boléro (2013) créé pour l’Opéra de Paris est une collaboration avec le chorégraphe franco-belge Damien Jalet avec leur marraine-fée la plasticienne serbe Marina Abramović. Sur le gigantesque crescendo de Ravel s’engage une danse macabre tantrique, d’une puissance viscérale, qui se dissout dans le néant, la joie parfaite, le nirvana, la consommation totale, le Feu.

Ballet du Grand Théâtre
Orchestre de la Suisse Romande

Direction musicale Yannis Pouspourikas