Comment survivre à la violence du déracinement ? La nouvelle création du très prometteur Salia Sanou donne une réponse sincère et solidaire, imprégnée de ses expériences. Car notre chorégraphe a animé, plusieurs mois durant, des ateliers de danse avec des réfugiés maliens du camp de Sag-Nioniogo, dans la poussière rouge du Burkina Faso, avec le soutien de la fondation African Artists for Development et le Haut Commissariat aux réfugiés.
Avec Du désir d’horizons, celui qui s’est formé auprès de Germaine Acogny (vue à La Bâtie 2015) questionne ici l’exil : celui qui frappe les « étranges étrangers » d’un monde globalisé, et celui que l’on garde au tréfonds de soi. Sur scène, huit interprètes – danseurs, récitante, réfugiés – décortiquent la tension, l’attente, le déchirement. Par ces multiples états, le Burkinabé explore les mémoires individuelles et collectives de ces départs forcés. Une création d’une brûlante actualité.

Navette gratuite à disposition du public, départ Place de Neuve à 19h. Réservation obligatoire jusqu’à la veille de la représentation sur www.batie.ch

  • © Stéphane Maisonneuve
  • © Stéphane Maisonneuve
  • © Stéphane Maisonneuve