Célébration est né dans l’impatience du monde d’après, dans l’attente des étreintes retrouvées, dans le désir de moments de liesse exubérants et incontrôlés. Nouvelle pièce chorégraphique de la compagnie Chatha pour trois danseurs et deux musiciens au plateau, Célébration est une revanche sur la vie, terriblement essentielle.

Artistes en résidence depuis deux ans à L’Esplanade du lac, les chorégraphes Aïcha M’Barek et Hafiz Dhaou se sont inspirés des Fragments d’un discours amoureux du philosophe Roland Barthes pour imaginer une esquisse chorégraphique qui leur ressemble. S’appuyant sur la structure du texte comme autant d’entrées que d’états de corps, ils s’emparent de certains « fragments » comme l’attente, le drame, l’étreinte, la fête, les rencontres, le souvenir… Les corps des danseurs se font liens et lianes, comme la nature quand elle reprend ses droits sur l’inanimé́, enveloppés d’une musique live à fleur de peau, poétique et féroce qui impose un rythme frénétique. Célébration ou le désir de vivre.

AVEC

Conception, chorégraphie Aïcha M’Barek, Hafiz Dhaou – Interprètes Johanna Mandonnet, Fabio Dolce, distribution en cours – Musique Jean-Noël Françoise – Lumières Xavier Lazarini – Costumes Aïcha M’Barek