Antigel à la Maison Saint-Gervais
6 danseurs. 50 minutes. 2400 inspirations. 2400 expirations. 4800 actes de résistance. Le portrait haletant et irrésigné d’une société qui étouffe.
Sous nos yeux, des êtres d’air et de chair en proie aux soubresauts de l’histoire. On pense aux naufragés du Radeau de la méduse et au Cri de Munch. C’est qu’Anna Garafeeva et Dina Khuseyn ne craignent pas de faire advenir des univers forts. Par le corps de leurs interprètes, mais aussi par leur respiration, retravaillée en direct pour créer une boucle entêtante et paroxystique. Jusqu’à ce que sourdre, entre épuisement et ténacité, un appel à la liberté. Bien loin de rendre son dernier souffle.
Depuis Paris et Bordeaux où elles sont désormais installées, Anna Garafeeva et Dina Khuseyn s’intéressent à la porosité entre l’art et la société. Dans une veine de danse documentaire, elles développent un travail aussi physique que politique. The Breath en est la parfaite illustration. Nominée deux fois pour le National Theatre Award « Golden Mask » 2022, l’œuvre a été interdite de diffusion par les autorités russes, en raison de son pouvoir de contestation. Sans parvenir pour autant à la museler.
ON / OFF Geneva
On ne saurait réduire une personne à sa nationalité. Pas plus qu’à son genre, sa religion ou ses origines ethniques. Les artistes qui composent ce programme, imaginé avec les curatrices Nika Parkhomovskaia et Dina Khuseyn et la Maison Saint-Gervais, sont russes. Certains sont en exil, d’autres résident encore dans leur pays ; tous condamnent l’invasion de l’Ukraine et se mettent, par là-même, en danger. Mais ce sont avant tout des artistes que nous vous proposons de découvrir. Des chorégraphes, danseurs et musiciens, dont la qualité du travail, au-delà du contexte actuel, nous a séduits, émus, impressionnés. Un irréductible souffle créatif qu’il nous importe, plus que jamais, d’honorer.