Ce projet, initié à l’occasion du festival GREC de Barcelone en juillet 2020, a été conçu afin de rendre visible la destruction organisée de la pensée et de la culture contemporaine actuellement en cours au Brésil. Pour ce faire, il donne la parole à des artistes et activistes brésiliens qui témoignent (à la première personne) de la manière dont le projet néofasciste du gouvernement Bolsonaro affecte leur vie, leurs rêves et leur vision de l’avenir.
Le programme présenté à La Bâtie regroupera une performance, des vidéos et des débats. Il rassemblera de manière inédite des artistes et penseurs brésiliens qui vivent en Europe, et d’autres qui ne peuvent quitter le Brésil en raison de la pandémie actuelle. La soirée comprendra le solo O Samba do Crioulo Doido de Luiz de Abreu, interprété par le magnifique danseur Calixto Neto. Il sera
accompagné de deux courtes œuvres audiovisuelles et d’une table ronde, animée par les curateurs Isabel Ferreira et Eduardo Bonito, réunissant des invités des champs artistique et théorique en lien avec l’actualité brésilienne.