Comment apparaître quand tout vous mène à disparaître ? La question du chorégraphe Olivier Dubois résume bien le gouffre des sentiments éprouvés par les jeunes interprètes dans ce moment vertigineux de l’Audition. Créée par l’artiste français en 2019, la pièce est entrée au répertoire du Ballet Junior. Un temps de « séduction » ou de « prédation » vécu par la quarantaine de danseuses et danseurs de la compagnie genevoise. Se prêter chaque soir au jeu de « pouvoir » d’une entité-artistique 2.0. Ne rien savoir du sort qui vous est réservé. Fiction ou réalité ? Probablement un peu des deux. Tout est réel, aucune simulation, de vraies sélections. Un corps, un muscle, un sourire, un regard, une histoire, une virtuosité, un grand savoir, un manque de savoir, autant de leviers qui agissent sur le choix des candidats opéré dans l’instant. Au-delà de la question du désir, la pièce pose la question plus politique d’un acte ou d’un simulacre démocratique. Sommes-nous dès lors tous égaux ?
Création 2019 coproduite par l’ADC / reprise 2021 soutenue par l’ADC