« J’ai passé mon enfance et une partie de mon adolescence très silencieuse. J’ai vécu d’innombrables journées à lire les gens et, principalement, leurs « non-mots ». Un mot geste, un mot regard, un mot souffle contiennent tellement de vérité et secret que je passe ma vie à essayer de lire les chemins que la pensée inscrit dans le corps. Je crois que le spectacle commence ici » – Gaya de Medeiros. Atlas da Boca est une investigation de deux corps trans autour de la bouche comme cet espace symbolique à l’intersection entre le public et le privé, entre l’érotique et le politique, entre le silence et les mots qui durent/restent. Dans un rapport au public décontracté/simple et sans prétention, les performeur·x·euse·s questionnent les gestes-mots que nous effectuons au quotidien lors de rencontres mais aussi les langages familiers et étranges qui traversent notre corps et les moments où la bouche se raidit, laissant la parole sortir en rugissant.
Mise en scène Gaya de Medeiros, Co-création et interprétation Ary Zara, Gaya de Medeiros, Provocation- conception et design of “Brief Atlas of the Mouth” João Emediato, Vidéos Ary Zara, Scénographie et lumière João Pedro Fonseca, Costumes Naara Saturnino, Production Gaya de Medeiros, Co-production Alkantara, Companhia Olga Roriz, Soutien créatif Self-Mistake.
Pièce programmée dans le cadre d’Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC – qui a lieu du 1er au 12 novembre. Programme complet emergentia.ch.