Alexander Vantournhout ancre son solo sur ses disproportions anatomiques. « J’ai mesuré mon corps, dit-il, étudié les dimensions parfaites, constaté que mes jambes étaient trop courtes, mon torse trop long et que ma nuque était à rallonge. » Avec quelques accessoires transformés en prothèses invraisemblables, ce Bruxellois formé au cirque et en danse livre une autobiographie tragicomique de son propre corps.

Presse
« Inspiré par des artistes comme Lucinda Childs, Alexander Vantournhout porte les couleurs d’un cirque contemporain qui n’a pas peur des formes plus radicales, minimalistes. On l’a vu notamment avec Alessandro Sciarroni, nouvelle star des scènes européennes, le cirque contemporain fait désormais fureur en détricotant ses propres fils. Rompant avec le cliché du divertissement, ce cirque de l’extrême, jusqu’au-boutiste, met l’épreuve physique à nu. »
Le Soir (6.01.2016)

Alexander Vantournhout
Alexander Vantournhout (Roulers, 1989) a étudié la danse contemporaine à P.A.R.T.S. (Performing Arts Research and Training Studios, Bruxelles) et la roue simple à l’ESAC (École Supérieure des Arts du Cirque, Bruxelles). Il a travaillé en tant qu’acteur avec Rolf Alme, fondateur du Norwegian Theatre Academy, Fredrickstadt (NO).
Tout en donnant la priorité à son travail artistique, Alexander enseigne à l’ESAC et l’ACAPA (Academy for Circus and Performance Art, Tilburg, NL). Il est l’auteur de deux solos : Caprices (2014), un solo chorégraphique d’une heure en hommage à la musique de Salvatore Sciarrino, et Don’t run away, John (2012) une performance avec Niko Hafkenscheid (musicien Meg Stuart, Kopergietery, … ). Depuis 2014, Alexander improvise en compagnie de Harald Austbo (Heimat, SKaGeN). Leur collaboration la plus récente s’appelle WAK (2014).

© DR

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