Cindy Van Acker part ici d’une œuvre musicale existante, Quando stanno morendo de Luigi Nono. « Je dédie cette pièce, écrit Nono, aux camarades polonais qui, en exil, en prison, au travail, résistent ; qui espèrent tout en étant désespérés, croient tout en étant incrédules. » La dimension politique, révélée à travers des poèmes slaves, constitue l’essence même de cette œuvre dont la structure s’impose à la chorégraphe et ses sept interprètes.

A propos
« Le zaoum est un type de poésie des futuristes russes qui vise principalement l’organisation des sons pour eux-mêmes : tout le poème est tourné vers le côté phonique du discours. Inventé par Kroutchenykh en 1913, le mot zaoum est composé du préfixe russe za- (au-delà) et du nom oum (l’esprit) et peut se comprendre comme « trans-mental ». Le zaoum n’a ni règles grammaticales, ni conventions sémantiques, ni normes de style. Il a été créé pour exprimer les émotions et les sensa- tions primordiales. Son universalité est basée sur l’idée que les sons précèdent les significations, et représentent un élément naturel, donc universel, de la communication humaine. »
Cie Greffe – Cindy Van Acker