Voilà une narration archétypale qui colore encore l’éducation et les imaginaires : une princesse qui attend un prince pour commencer à vivre. Mélissa Guex et son équipe font tremper le conte de fées des frères Grimm dans un bain décapant.  Pour démonter le cliché de la belle captive aux cheveux d’or tout en haut d’un donjon, en attente du sauveur viril, Rapunzel installe une princesse contrefaite et vibrante dans les bas-fonds du château. La pièce subvertit la dimension iconique de la princesse : devenue pâte à modeler, elle se montre au public comme une créature usée par la solitude et l’attente. Bien loin des supposées vertus de la féminité :  beauté, douceur, passivité. La performance est saisissante, grotesque, ultramaîtrisée. La danseuse ne cesse de se transformer. Et ce one woman show trash punk vient taper tout droit dans l’imaginaire collectif, pour changer le récit : No need to be saved !

Création 2022 / Printemps de Sévelin

Pièce programmée dans le cadre d’Emergentia – temps fort pour la création chorégraphique émergente réalisé par L’Abri, le TU et le Pavillon ADC – qui a lieu du 1er au 12 novembre. Programme complet emergentia.ch.