Tous les six ans, depuis mille deux cent ans, dans les hauts plateaux de Nagano, des milliers d’hommes dévalent le flanc d’une montagne escarpée sur d’énormes troncs d’arbres pour célébrer le renouveau symbolique du « grand sanctuaire de Suwa ». Fasciné par ce festival mythique, Damien Jalet s’inspire de ce rituel de tous les dangers pour rassembler ses deux pièces Skid et Thr(o)ugh, le temps d’une soirée unique dans son univers esthétique.
Dans Skid, une pente à 34° sur laquelle évoluent les interprètes évoque la montagne tandis que dans Thr(o)ugh, un gigantesque cylindre tournant rappelle le motif du tronc d’arbre. Les impressionnants dispositifs scénographiques, imaginés en collaboration avec le plasticien new-yorkais Jim Hodges, placent les interprètes entre maîtrise et déséquilibre, les contraignent à lutter avec des forces qui les dépassent et les poussent, in fine, à se faire confiance.
Dans ces deux pièces, pour conjurer le danger, la relation physique aux autres est souvent le seul réconfort, que ce soit contre l’appel du vide ou dans ces moments inexorables où le temps et le lieu déterminent notre avenir.