Antigel au Théâtre Am Stram Gram

Revisitant corporellement le principe du kaléidoscope d’antan, MIRKIDS joue à merveille de l’illusion d’optique et de la synchronisation du mouvement. De quoi ravir petits et grands.

Version jeune public de MIRE, pièce chorégraphique ayant marqué les rétines, MIRKIDS réserve autant de surprises que son aînée. À commencer par le fait de devoir s’allonger sur scène, autour d’une mystérieuse structure cylindrique. Au plafond, un miroir reflète ce que les huit danseur.euses fabriquent en son cœur : des images colorées et mirifiques, des tableaux plus ou moins abstraits, qui se font et se défont au fil de leurs mouvements. Comme par enchantement.

Formée au classique puis au contemporain, la chorégraphe Jasmine Morand est aussi férue d’arts plastiques. C’est ainsi qu’elle se plait à déployer son geste, délicat et minutieux, dans d’ingénieux dispositifs scénographiques. Miroirs, jeux de lumière ou encore plan incliné lui permettent de décupler les possibilités de sa danse et de composer une œuvre aux accents picturaux. L’occasion, pour le spectateur, d’exercer différemment son regard et de s’abandonner à son propre imaginaire.