Hessisches Staatsballett est la compagnie de danse commune au Hessisches Staatstheater Wiesbaden et au Staatstheater Darmstadt. Depuis sa création en 2014, la compagnie se caractérise par un répertoire diversifié de productions de danse classique et contemporaine. Avec Last Work, la compagnie s’est merveilleusement approprié le langage chorégraphique émotionnel de Ohad Naharin et démontre une fois de plus son savoir-faire en matière de danse.

L’énergie et la profondeur de la pièce

d’Ohad Naharin, légende de la chorégraphie, sont empreintes d’une aura d’éphémère. Un sentiment de clarté et de réflexion, comme au centre d’un ouragan. Imperturbable, une personne à l’arrière-plan court à travers le paysage. Semblant fuir ou rêvant d’un pied léger, ce corps ne bouge pas de l’endroit où il se trouve. On retrouve dans cette pièce le langage gestuel si caractéristique de la Batsheva Dance Company : corps étendus, fentes profondes ou références à des motifs traditionnels de la danse israélienne tels que la hora circulaire.

Avec Last Work, le chorégraphe israélien présente un monde plutôt calme, propice à la réflexion et plein de présence physique forte. L’instant tient fermement l’éternité entre ses griffes. Une intensité qui inspire.