En 2018, Marie-Caroline Hominal a présenté la première pièce d’une série au long cours, Hominal/xxx. En imaginant des collaborations inédites avec d’autres artistes, la chorégraphe souhaite réaliser un corpus d’œuvres questionnant l’appropriation, la transformation et les sources de créativité. Invitant ses complices à co-créer l’œuvre, elle bouscule sa pratique et invente de nouveaux processus de travail.

Après le plasticien et metteur en scène Markus Öhrn, Hominal a jeté son dévolu sur la chorégraphe et performeuse sud-africaine Nelisiwe Xaba. Au cœur du Théâtre des Salons – joyau insoupçonné d’architecture théâtrale du XIXe siècle –, le travail de la Sud-africaine sur le corps féminin, les genres et les stéréotypes résonne incroyablement avec les préoccupations de la Suissesse à propos de l’identité et de la métamorphose des corps. Matchy-matchy !

Une création 2019 coproduite par La Bâtie accueillie en partenariat avec le Théâtre Les Salons

  • Projection du film de Marie-Caroline Hominal, Le triomphe de la renommée
    Lun 02 sept à 22:30, mer 04 sept à 18:00 et 20:30, jeu 05 sept à 20:00 au Théâtre Les Salons (entrée libre, durée 15′)
    Le triomphe de la renommée est une réflexion sur le théâtre. L’action principale se situe dans un monte-charge, où le personnage de la Renommée masquée évolue dos à la scène. Entre jeu de séduction avec des spectateurs imaginaires, solitude et désir, ce film surréaliste est une métaphore sur l’envers du décor du théâtre.