GOLD raconte l’histoire d’une famille. Pas à la manière d’une narration factuelle, mais plutôt sous la forme d’un commentaire métaphorique sur la vie à travers un point de vu intime sur la nature complexe des relations humaines. La partition chorégraphique nous permet d’entrer dans l’espace intense et silencieux des individus s’engageant l’un avec l’autre. Sans volonté de reproduire l’expérience de la réalité, la pièce propose diverses observations sur les structures sociales et la manière dont elles affectent les individus.
La bande son utilisée superpose deux partitions distinctes : The Quiet in the LandLe Calme du Pays »), un documentaire radiophonique créé par Glenn Gould en 1977 et les Variations Goldberg de Bach jouées par Gould lui-même.
GOLD utilise la chorégraphie comme méthode d’articulation d’une pensée par l’exploration des réseaux dynamiques et complexes des relations humaines. Elle permet une observation des individus, une étude de leurs conduites et comportements, tentant de révéler leurs motivations et les forces qui les régissent.

  • © Emanuel Gat
  • © Emanuel Gat
  • © Emanuel Gat