Anne Teresa De Keersmaeker met la marche et le blues à l’honneur dans ce spectacle lumineux, qui s’offre comme une traversée artistique et musicale, une promenade en solitaire ou entre amis, une randonnée vers nos paysages intérieurs.

Semblable à une gigantesque méduse, une voile portée par le vent tressaille, se gonfle et se dégonfle au-dessus des danseurs et danseuses, dans un déferlement électronique orageux. La tempête est passée. L’heure est à la déambulation spatiale, visuelle et sonore, à la marche groupée sur des rythmes blues, puis pop. Comme souvent chez la chorégraphe belge, danse et musique dialoguent d’égal à égal sur la scène.

Dans EXIT ABOVE, la danse fait corps avec les « walking songs » composées par Meskerem Mees, jeune chanteuse flamande d’origine éthiopienne, Jean-Marie Aerts du légendaire groupe belge TC Matic, et le danseur et guitariste Carlos Garbin. Portée par ces amitiés fidèles et nouvelles réunies sur scène, De Keersmaeker nous enjoint d’affronter collectivement les cataclysmes du monde contemporain, pour réfléchir à l’après.