Une soirée partagée, deux solos
Entepfuhl
Alina Arshi est une Indienne de confession musulmane. Enfant, elle émigre au Moyen-Orient avec ses parents. Jeune adulte, elle part à nouveau, seule cette fois, pour la Belgique. Elle vit aujourd’hui en Suisse. Sa vie personnelle, traversée par le multiculturalisme et le sentiment d’être étrangère partout, n’est que le point de départ à une enquête plus générale sur le rapport au territoire, qu’elle mène en ethnologue amatrice et en chorégraphe inspirée.
Cette pièce de danse est un solo qui mesure les distances, explore les frictions causées par des identités multiples et potentiellement contradictoires. C’est aussi une cartographie du dépaysement, une tentative de comprendre les éléments constitutifs d’un chez-soi.
suivi de
workpiece
Sous la lumière crue des néons fixés au-dessus d’elle, une jeune femme en chandail rouge avance, portée par un tapis roulant qui jamais ne ralentit. Elle marche sans réfléchir, répète inlassablement les mêmes gestes saccadés, automatisés, corps-machine du XXIe siècle.
Pour ce premier solo créé en 2021, Anna-Marija Adomaityte s’est inspirée de son expérience de travail dans un fast-food et de témoignages d’anciennes collègues. La danseuse et chorégraphe d’origine lituanienne exprime les tensions auxquelles est soumis un corps au travail, dans ce spectacle froid et tranchant comme une lame de couteau, efficacement porté par la création sonore et lumières de Gautier Teuscher.