Une soirée, une création, deux pièces courtes. Artiste et chorégraphe du Pays de Gex, Rafael Smadja creuse les thèmes de l’héritage et convoque avec délicatesse et poésie ceux qui nous forgent et nous façonnent. Une soirée qui mêle danse, musique, enregistrements, voix et cuisine pour mieux questionner nos héritages.

elGed(j)i et Molo(kheya) sont les deux facettes d’une même histoire, celle de la vie d’une famille de la diaspora égyptienne arri­vée en France dans les années cinquante.

elGed(j)i retrace le long périple de l’ancien, Ruben, parti du Caire pour la France, de ses idées, ses émotions, ses coups de gueule, sa simplicité et sa naïvité. Molo(kheya) prend la suite et conte l’histoire de Mary qui fédère plusieurs générations autour de sa table, de sa cuisine et de son atelier de couture. Sur le plateau, le mouvement se fait témoignage, il se transforme, se décline et s’enrichit d’un hip hop décomplexé face à la partition musicale jouée en live par Alexandre Daï Castaing. Ode à la traversée et au mouvement, Rafael Smadja témoigne avec une grande sensibilité du mouvement des êtres, de ce qu’ils laissent derrière eux, de ce qu’ils trouvent et de ce qu’ils transmettent.

AVEC

Chorégraphie, mise en scène Rafael Smadja – Création musicale live, arrangements Alexandre Daï Castaing – Création lumière Stéphane Avenas – Créations costumes Mélie Gauthier – Création scénographie, construction KI, David Chatel – Regards sur le mouvement Cédric Gagneur, Branca Scheidegger – Regard sur la dramaturgie Jann Gallois