Présentation

 

Le Galpon est une maison pour le travail des arts de la scène conçue, développée et gérée par ses compagnies permanentes. Créé en 1996 sur la friche industrielle Artamis, le Galpon est né du terrain de la création et fait partie des initiatives artistiques et culturelles pensées, construites et développées par les artistes et les publics depuis une cinquantaine d’années. Ce sont ces initiatives qui, avec les structures institutionnelles, constituent une histoire commune des diversités artistiques dans la cité.

La particularité et la force du Galpon est d’être à la fois un objet créé de toutes pièces par les compagnies permanentes fondatrices et à la fois un outil de travail pour celles et ceux qui envisagent la création comme terrain d’expérimentation artistique, pédagogique, sociale, comme champ d’expression et de construction culturelle contemporaine.

D’autres façons d’être à plusieurs, de se lier, de se toucher, peut-être juste de se frôler évoquent les ponts que nous lançons entre les rives, les pans montagneux, mais aussi les formes et les idées singulières.

 

photos Elisa Murcia Artengo

Programmation 20/21

Sismes
Marion Baeriswyl et D.C.P
Création
Une invitation à la contemplation dans une temporalité distendue.
Du 6 au 11 octobre 2020
Cap sur Oqaatsut
Natacha Garcin, compagnie en Cie d’eux
Création
Un spectacle pour tous les publics dès 6 ans ouvrant un espace-temps poétique
Du 13 au 17 janvier 2021
Genetrix
Victoria Chiu, Jozsef Trefeli, Rudi van der Merwe
Création
Trois chorégraphes déroulent le fil de la mémoire et de son empreinte dans nos vies.
Du 4 au 14 mars 2021
Loin d’Olympe
Nathalie Tacchella, compagnie de l’estuaire
Création
Un spectacle pour tous les publics dès 5 ans et à celles et ceux qui, lorsqu’ils doivent ranger leur chambre transforment le rangement en une épopée.
Du 17 au 25 avril 2021
Tropique
Marion Baeriswyl et D.C.P
Création
Une pièce-paysage qui interroge le double mouvement entre intérieur et extérieur, entre humain et planète, entre sujet et spectateur.
Du 20 au 30 mai 2021
Wild Rose
Melissa Cascarino, compagnie Velvet Blues
Création
Une création en forme de road-movie qui traverse les puzzles colorés de l’infini de Michaux, des lumières de Tarkovski et des énigmes de Lynch.
Du 22 au 27 juin 2021