Au début du XVIIe siècle en Italie, Jean-Baptiste Basile courtisan et soldat à Venise et à Naples, recueille et adapte des contes issus de la tradition orale européenne. Plusieurs d’entre eux ont été ensuite adaptés par Charles Perrault. C’est le cas de Peau d’Âne. Ainsi, Marie des bois en Italie devient Peau d’âne en France.
Le conte rassemble des fils dont la richesse signifiante permet de parler à l’imaginaire et touche la sensibilité de tout être humain.
Ici, pas de texte parlé mais de la musique chantée et dansée ; des jeux d’ombres où le pire comme le meilleur devient fantastique ; un univers baroque, raffiné et surréaliste.

Cadichon craquant, jolies robes, décor inventif, avec des incises du côté de la comédie musicale – la princesse danse notamment sur I Feel Pretty de West Side Story -, entre Purcell et Vivaldi, humour léger, bref, on y a pris plaisir, comme La Fontaine…
J. Thuilleux, Concertclassic, 2015

La Compagnie de Danse l’Eventail est conventionnée par le Ministère de la Culture DRAC des Pays de la Loire. Avec le soutien de l’Etat-Préfet de la région Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Département de la Sarthe, la Ville et communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe